Les Enseignants

Au cours de leur formation au sein de l'Institut des Assurances de Paris, les étudiants bénéficient d'une formation d'excellence dispensée par les plus grands spécialistes du Droit des assurances.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des professeurs et professionnels.

 

Mireille Bacache

Directrice de L'Institut des Assurances de Paris

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

 

Spécialiste de la responsabilité, des obligations, du droit de la santé et des assurances, le Professeur Mireille Bacache est la Directrice de l’IAP. Elle est également Directrice des études du département des masters de droit privé de l'Ecole de Droit de la Sorbonne. Elle intervient dans le cadre des cours de Droit des obligations et d’Assurance santé.

 

Ses principales publications (ses ouvrages et ses articles) concernent ces domaines et, à ce titre, il faut retenir :

- Les obligations, la responsabilité civile extracontractuelle dans la collection « Traité de Droit civil », Economica, 2ème édition  2012 ;

- Fascicules relatifs à la responsabilité médicale in Traité de Droit médical, 2011 (Principes généraux, la faute d’information, la faute technique, la responsabilité sans faute, les établissements d’hospitalisation privée, et l’équipe médicale) ;

- ou encore sa participation à l’Encyclopédie Dalloz (« Indivisibilité », Encyclopédie Dalloz,  Janvier 2009).

Christine Boillot

Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Auteur d’une thèse intitulée "Le contrôle judiciaire des transactions", rédigée sous la direction de Monsieur le Professeur Paul Le Cannu, elle dispense le cours Contentieux et règlement amiable en droit des assurances.

Agnès Brun

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Professeur agrégé, Agnès Brun enseigne le cours de Comptabilité dans le cadre de la formation du Diplôme Universitaire de l'IAP.

Thomas Clay

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Agrégé de droit, le Professeur Thomas Clay est un spécialiste de l'arbitrage et des modes alternatifs de réglement des litiges.

Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles. Il dirige la "Chronique de droit de l'arbitrage" aux Petites Affiches et intervient régulièrement lors de colloques et de congrés aussi bien en France qu'à l'étranger.

Il assure le cycle de conférences Arbitrage et assurance à l'IAP.


Philippe Delebecque

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Connu pour être le coauteur du Code des transports commenté Dalloz, le Professeur Philippe Delebecque est également un grand spécialiste du droit maritime comme en témoigne le Précis Dalloz Droit maritime qu’il a rédigé. Il dispense le cours Droit et assurances maritimes.  

 

Philippe Dupichot

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Le Professeur Philippe Dupichot, Directeur du Master 2 Droit bancaire et financier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est également Avocat au Barreau de Paris et consultant (Membre du conseil scientifique du Cabinet Gide Loyrette Nouel). Il est codirecteur de la chronique de droit des sûretés de la revue Droit et Patrimoine, fondateur et co-directeur de la Henri Capitant Law Review, secrétaire général de l'association HENRI CAPITANT des amis de la culture juridique française et membre du comité de rédaction du Bulletin Joly Sociétés.

Il enseigne aux étudiants de l'IAP le droit des assurances et le droit des suretés.

 

Anne Guégan-Lécuyer

Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Auteur d’une thèse intitulée "Dommages de masse et responsabilité civile", sous la direction de Monsieur le Professeur Patrice Jourdain, elle est également membre du Collège d’experts de l’ONIAM. Depuis la rentrée 2015, elle co-dirige avec ce dernier le nouveau diplôme de l’IAP : le DU Droit de la réparation du dommage corporel.

Elle enseigne le dommage corporel aux étudiants de l’IAP.

 

Luc Grynbaum

Professeur à l'Université Paris Descartes

Professeur de droit privé, membre de l'Institut Droit et santé, il est le Directeur du Master 2 Droit des activités numériques et le Directeur du Master 2 Common law et droit comparé à l’Université Paris Descartes. Nous lui devons le Précis Dalloz Droit des activités numérique.

Il assure le cours Assurance responsabilité civile.

 

Daniel Gutmann

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne 

Agrégé des Facultés de droit, Docteur ès droit privé et diplômé d'HEC, le Professeur Daniel Gutmann, spécialiste de la fiscalité des entreprises, est le Directeur du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées et des ouvrages, il est notamment co-directeur de la revue L’année fiscale et de la collection Fiscalité aux PUF.

Il donne un cours sur la Fiscalité des assurances aux étudiants de l’IAP.

 

Patrice Jourdain

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Spécialisé en Droit des obligations, le Professeur Patrice Jourdain est le Directeur du Centre de recherche en droit privé (CRDP), Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne – André Tunc ainsi que le Directeur du Master 2 Recherche de droit privé général de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages, articles et des notes de jurisprudence.

Les élèves de l’IAP suivent son enseignement Accidents de la circulation et assurance automobile.

Xavier Lagarde

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Agrégé de droit, le Professeur Xavier Lagarde est un ancien avocat au barreau de Paris. Il a exercé pendant plus de douze années au sein du cabinet GESICA Friedland. Il a également été Médiateur de la protection sociale au Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP).

Il assure le cours d'Assurance des personnes à l'IAP.

 

Pierre Grégory Marly

Professeur à l'Université du Maine

Directeur du Master 2 Assurance-Banque, Agrégé de droit privé et de sciences criminelles, le Professeur Pierre-Grégoire Marly a rédigé de nombreuses publications, dont notamment le cours de Droit des assurances aux éditions Dalloz, et Les entreprises d’assurance aux éditions Revue Banques.

Directeur scientifique de la revue l’Essentiel du droit des assurances, de l’outil LexisNexis Compliance Assurance, il dirige la chronique Assurance de la Semaine Juridique, édition Entreprises, a créé la chronique Bancassurance dans la revue Banque et Droit ainsi que la chronique Finance et Assurance dans la RTDF.

Il est également membre de la Commission consultative sur les pratiques commerciales à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) et il est Avocat au Barreau de Paris.

Il enseigne à l’IAP les Entreprises d’assurance.

Lydia Morlet

Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) et vice-doyen de la Faculté de Droit de l'Université Paris Descartes, Lydia Morlet est l'auteur de nombreuses publications notamment en droit de la santé. Elle a également co-rédigé, avec Luc Grymbaum et Caroline Le Goffic, le Précis Dalloz "Droit des activités numériques" dans sa partie consacrée à la protection des libertés. Depuis mars 2013, elle rédige des chroniques trimestrielles dans le Journal de Droit de la Santé et de l'Assurance Maladie (JDSAM). Au sein de l'IAP, elle dispense le cours de Contrats d'assurance.

Véronique Nicolas

Professeur à l'Université de Nantes

Professeur à la Faculté de droit de Nantes, elle est l’auteur d'une thèse intitulée "Essai d'une nouvelle analyse du contrat d'assurance" et a participé à l’écriture du Traité de droit des assurances : le contrat. Elle enseigne aux étudiants de l’IAP le cours de Contrat d’assurance. Elle intervient également dans le cadre d’un cycle sur des thèmes divers, tels que « la résiliation » ou « les conventions d’assurance ».

David Noguéro

Professeur à l'Université Paris Descartes 

Professeur agrégé des Facultés de droit et Docteur ès droit privé, il est l’auteur d’une thèse intitulée "L’incidence de la maladie sur l’acte juridique" et a été médiateur du GEMA jusqu’en juillet 2015. Il a écrit de nombreux articles et il participe notamment depuis 2011 à la chronique Droit des assurances à la revue Gazette du Palais.

Il enseigne les Intermédiaires d’assurance aux étudiants de l’IAP.

Philippe Pierre

Professeur à l'Université de Rennes 

Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, le Professeur Philippe Pierre est membre de nombreux comités scientifiques de publications, dont la Revue Lamy de Droit Civil et la Revue Risques. Il est expert auprès de l’AERES depuis janvier 2008 et dirige le Diplôme Supérieur de Notariat (DSN) à l’Université de Rennes 1.

Spécialisé en Droit de la responsabilité, Droit des assurances, Droit notarial, Droit des obligations, Droit civil général et patrimonial, il dispense le cours d’Assurance vie aux étudiants de l’IAP. 

 

Marine Ranouil

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Auteur d’une thèse intitulée "Le recours entre coobligés", sous la direction de Monsieur le Professeur Patrice Jourdain, elle commente également de nombreux articles.

Elle intervient dans le cadre de cycle de conférences de l’IAP au sujet de la Sécurité Sociale, des fonds de garantie et des recours des tiers payeurs. Elle participe également à l'enseignement Accidents de la circulation et assurance automobile.

Marilyne Sadowsky

Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Auteur d'une thèse intitulée "Droit de l'OMC, Droit de l'UE et fiscalité directe" rédigée sous la direction du Professeur Daniel Gutmann et récompensée par le prix Mitchell B. Carroll de l'International Fiscal Association en 2009, Marilyne Sadowsky enseigne la Fiscalité de l'assurance à l'IAP.

Laureen Sichel

Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Auteur d'une thèse intitulée "La gravité de la faute en droit de la responsabilité civile" pour laquelle elle a reçu le prix solennel André Isoré en Droit privé en 2012, Laureen Sichel dispense le cours de Contrats d'assurance à l'IAP.


François Guy Trébulle

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne

Directeur de l’École Doctorale de Droit de la Sorbonne, spécialisé en Droit privé, Droit des affaires, Droit de l'environnement, Droit du développement durable et Droit immobilier, le Professeur François Guy Trébulle co-dirige le Master 2 Sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Auteur de nombreuses publications, il est le Directeur de la collection Droit(s) et Développement Durable aux éditions Bruylant et le co-directeur scientifique des Jurisclasseur et Revue Environnement et développement durable.

Il intervient à l’IAP pour le cours  Environnement, développement durable et assurance.

 

Pierre-Yves Verkindt

Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne 

Agrégé des Facultés de Droit, le Professeur Pierre-Yves Verkindt co-dirige le Master 2 Professionnel de Droit social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisé en Droit du travail, Droit social, Droit de la Sécurité Sociale et en Protection sociale, il a publié de nombreux ouvrages et articles à ce sujet. Il intervient dans le cadre du cours de Protection sociale à l’IAP.

Les Intervenants professionnels

Au cours de leur formation au sein de l'Institut des assurances de Paris, les étudiants bénéficient d'une formation d'excellence dispensée par les plus grands spécialistes du droit des Assurances.

 

L'intervention de nombreux professionnels renommés du monde assurantiel est essentielle et permet aux étudiants d'acquérir une vision pratique des matières enseignées. 

Aurélie Dauger

Avocate associée, LPA-CGR Avocats (anciennement

Lefèvre Pelletier & Associés)

Département Construction

Inscrite au Barreau de Paris depuis 2002.

Assistance auprès d'investisseurs, de promoteurs, de sociétés de construction et de maîtres d'ouvrages sur toutes leurs problématiques concernant le droit de la construction (en amont, pendant et postérieurement au déroulement d'une opération de construction).

Maître Dauger dispense le cours d'Assurance construction.

Anice Chlagou

Directeur Général Fondateur de l'entreprise Letus Private Office

Ancien directeur adjoint responsable des activités d'assurance au sein de la banque privée Lombard Odier et ancien responsable des assurances chez JP Morgan, Monsieur Chlagou assure les conférences relatives à l'Assurance et la finance ainsi qu'à l'Assurance vie luxembourgeoise.

Séverine Hotellier

Avocate associée, Dentons

Département Assurances

Inscrite au Barreau de Paris depuis 1998.

Assistance et conseil auprès de compagnies d'assurances françaises ou étrangères et d'industriels, en particulier dans les domaines de la responsabilité professionnelle et des risques industriels.

Maître Hotellier dispense le cours d'Assurance construction.

 

 

Charles Le Corroller

Chargé de conformité, Juriste droit des assurances et droit de la consommation, KLESIA

Avant de travailler chez KLESIA, Charles Le Corroller a été juriste puis secrétaire de la Commission des Clauses Abusives à l'Institut National de la Consommation. Il a également été adjoint à la direction de la coordination scientifique de l'AMRAE en 2013 (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise). Monsieur Le Corroller intervient dans le cadre du cycle de conférences à l'IAP au sujet de la Protection de la clientèle.

Romain Paserot

Secrétaire général adjoint de l'International Association of Insurance Supervisors (IAIS)

Ancien Directeur des affaires internationales à l’ACPR

Normalien, Monsieur Paserot s’est fait connaître en France comme chef du projet Solvabilité 2 à l’ACPR.

A l'IAP, il intervient dans le cadre du cycle de conférences au sujet des Entreprises d’assurances.

Il dispense également les cours de Gestion du risque et d'Economie de l'Assurance dans le cadre du Diplôme Universitaire.

Fabien Patris

Contrôleur des assurances à l'ACPR

Expert juridique et rapporteur adjoint à la Commission des sanctions de l'ACPR

Ancien adjoint au Responsable du Service de Contrôle des Intermédiaires de l'ACPR, Monsieur Patris enseigne l’Assurance dommage dans le cadre du cycle de conférence de l’IAP.