Créé en 1973 par le Professeur Jean Bigot, l'Institut des Assurances de Paris résulte d'une étroite collaboration entre les professionnels de l'assurance et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 2000 à 2014, l'IAP a été codirigé par Monsieur le Professeur Jérôme Kullmann et Monsieur le Professeur Vincent Heuzé. 

 

Depuis 2014, sa direction a été confiée à Madame le Professeur Mireille Bacache, Professeur à l'Ecole de Droit de la Sorbonne, qui a longtemps exercé à l'Université Paris Descartes en tant que Président de la Section de Droit Privé de la Faculté de Droit, Directeur du Master 2 « Activités de santé et responsabilités » et co-directeur du Master 2 « Droit du développement durable ».

 

L'IAP propose, avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, trois formations :

 

  • Un Master 2 Droit des assurances qui a pour objectif de former des juristes spécialisés en droit des assurances et de leur donner les bases théoriques et pratiques de la matière. Il est animé par une équipe d'enseignants-chercheurs épaulés par les professionnels du secteur de l'assurance. Les études durent une année.

  • Un Diplôme Universitaire en Droit des assurances fonctionnant en étroite collaboration avec les milieux professionnels. Il aide les étudiants diplômés dans la recherche d'un emploi. Les études durent deux années.

  • Un Diplôme Universitaire en Droit de la réparation du dommage corporel, créé en 2015 et codirigé par Monsieur le Professeur Patrice Jourdain et Madame le Professeur Anne Guégan-Lécuyer. 

 

L'intervention des plus grands spécialistes français de droit des assurances et la confiance des professionnels permettent à l'IAP de former des professionnels de haut niveau. 

Adresse de l'Institut

 

4, rue Valette, 2ème étage

75005 PARIS

01 44 07 77 62

iap@univ-paris1.fr

 

Adresse postale

 

12, place du Panthéon

75005 PARIS

TEMOIGNAGES

Parcours :
Après une licence de droit et un master 1 de droit privé j’avais pour ambition d’embrasser la carrière d’avocat et de me spécialiser en droit des assurances.
J'ai choisi d'intégrer le M2 professionnel droit des assurances de Paris 1 pour son excellente réputation auprès des professionnels de l’assurance.

Points forts du M2 droit des assurances :
L’enseignement est dispensé par des professeurs réputés, par des avocats et des professionnels de l’assurance (médiateurs, juristes d’entreprise, courtiers, …). La formation du master permet d’acquérir de solides bases dans tous les types d’assurance (assurance-vie, assurance construction, assurance santé, intermédiation, réassurance, …).  Ainsi, l’insertion professionnelle est facilitée.

Insertion professionnelle :
Grâce à ce master j’ai multiplié les stages en cabinets d’avocats et en entreprises, et je n’ai eu aucune difficulté à décrocher mon stage final EFB au sein du département droit des assurances d’un prestigieux cabinet d’avocats d’affaires.

Nawal KACI/ M2 Assurances / Promotion 2014/2015

© 2016 par AJIAP - Association des Juristes de l'Institut des Assurances de Paris

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon